Accueil, Îles des Antilles, Parc Naturel Régional (PNR)

Parc Naturel Régional de La Martinique

 

Description du Parc Naturel Régional et de l’Île de La Martinique

L’Île de La Martinique est une île magnifique où l’on côtoie d’un coté la mer turquoise avec du sable fin et des palmiers et, de l’autre, une forêt vierge luxuriante où circulent les mygales…

Un rêve éveillé qui permet de terminer des randonnées inoubliables par une petite plongée dans des lieux paradisiaques !

Les 10 plus beaux sites naturels du Parc Naturel Régional et de l’Île de La Martinique

Anse Couleuvre est le départ d'une immersion initiatique dans la forêt tropicale de la réserve bilogique du Prêcheur-Grand'Rivière via La trace Prêcheur-Grand'Rivière.

La côte est parsemée de somptueux anses de sable noir tel que L'Anse Couleuvre et de cascades cachées au milieu de la forêt tropicale comme La Cascade Couleuvre.

Le volcan de la Montagne Pelée est une visite incontournable de l'île. Son sommet appelé "Le Chinois" se mérite mais la vue à 360° est immanquable.

Le Chemin de la Crabière est la partie la plus emblèmatique de ce sentier côtier du nord de l'île. On y découvre les vestiges d'une ancienne exploitation de canne à sucre au milieu de la forêt tropicale sèche.

Les Pitons du Carbet sont issus d'un ancien complexe volcanique et comportent plusieurs mornes difficiles d'accès mais très sauvages.

Ils cachent une des cascades les plus connues de Martinique, le Saut du gendarme.

Enfin, au sein du massif, la Trace des Jésuites est une randonnée incontournable pour se plonger dans les tréfonds de la forêt tropicale humide.

La Réserve naturelle de la Presqu'ile de la Caravelle est un site remarquable pour découvrir la forêt sèche de l'île, la mangrove et des anses de sables fins superbes comme la Pointe Brunel.

Anses d'Arlet, Anse Dufour & Anse Noir, le Cap Salomon, le Morne Champagne, le Morne Jacqueline & Dlo Ferré et enfin le Morne Larcher sont des prétextes de randonnées riches en vues magnifiques et en occasion de baignade.

Enfin, l'Anse Cafard & Rocher du Diamant restent des incontournables de l'île.

La Pointe du Vauclin & Trou Cochon sont l'équivalent de la Réserve Naturelle Nationale de la Presqu’île de La Caravelle en miniature mais de beauté comparable (en dehors des WE bondés)

La Trace des Caps au Cap Ferré permet de faire une splendide randonnée côtière et de se baigner à l'Anse à Balle au milieu des coraux et découvrir la magnique piscine naturelle de l'Œil bleu (qui présente un certain danger au regard des vagues qui peuvent être très puissantes).

L'Îlet Chevalier ou Îlet Lézards est une petite île sauvage et préservée très facile d'accès via le taxi-bateau. Son tour offre des paysages très variés avec, pour finir et débuter, une très belle plage de sable fin.

Si une seule randonnée côtière au sud doit être faite, c'est bien la Trace des Caps au bord de l'étang des Salines. Au delà des Anses multiples plus beaux les uns que les autres, la Savane des pétrifications est un lieu unique dans les caraïbes à ne pas manquer.


 

Photographies du Parc Naturel Régional et de l’Île de La Martinique




 

Randonnées du Parc Naturel Régional de La Martinique

Les principaux sites de randonnées de l’île de la Martinique sont les suivants :

  • Randonnées côtières : la Trace des Caps, la Trace Nord Atlantique, les sentiers côtiers sud Caraïbe (Cap Salomon, Morne Larcher, Morne Champagne, …), le Piton Crève-cœur, la Pointe Borgnèse, le sentier côtier de Sainte-Luce, Presqu’île de la Caravelle (Pointe rouge, Pointe Brunel, Château Dubuc & Baie du Trésor), Tombolo de Sainte-Marie, la boucle du Vauclin & trou cochon, … ;
  • Randonnées en forêt : la forêt de Vatable, la Trace Grand’Rivière-Prêcheur, le Piton du Carbet (Morne Lacroix, …), la Trace des Jésuites, la boucle Sainte-Cécile, la montagne Pelée, le canal de Beauregard, forêt de l’Estripaut, … ;
  • Promenades dans les Îlets : Îlet Chancel, Îlet Chevalier ;
  • Découverte des cascades : Anba-So, Saut du Gendarme, Saut Argis, la cascade Couleuvre, les Cascades de la rivière Trois-Bras, le Saut Babin, Cascade des sources chaudes, … ;

Un guide de randonnées du Conseil Général de la Martinique se trouve en téléchargement ICI

Articles associés au Parc Naturel Régional de La Martinique

Parc Naturel Régional de La Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.