Île de Tenerife

L’île de Tenerife en bref

Trajet Carte Sites Web Guide de Randonnées Randonnée
 Vol direct en 4h15  Freytag & Berndt Tenerife  Site Touristique

 Guide Rother

Sunflowerbook

*****

 

L’Île de Tenerife (Archipel des Canaries/ Islas Canarias) surprend autant pas sa beauté que pour la diversité de ses paysages et de sa flore : 

  • Au nord, le massif de l’Anaga est humide et comporte une forêt de lauriers (laurisilva) et de bruyères arborescentes dont les espèces datent du tertiaire.
  • Au centre, la couronne forestière composée essentiellement des pins canariens entoure le parc national du volcan Teide (point culminant de l’Espagne à 3718m) dont les vallons (Las Canadas) offrent des paysages dignes du far-west
  • Au sud : les touristes et les constructions horribles et certainement quelques beaux paysages arides

 

Les randonnées de l’île de Tenerife

Un résumé rapide des randonnées :

  1. Parc du Teide : El Teide (n°10 & 11) dont l’accès est à réserver ici. Du haut du cratère ridiculement petit en regard de la masse du volcan, s’offre une vue à 360°. Au téléphérique, 2 points de vues sont accessibles, coté nord sur Fortaleza et coté sud sur Pico viejo. ATTENTION, le manque d’oxygène font apparaître les 160m de dénivelée et les 650m de marche comme une épreuve insurmontable. Cependant le spectacle est à couper le souffle !
  2. Parc du Teide : Los Roques de Garcia (n°3) : le grand classique mais franchement superbe.
  3. Parc du Teide : Le sentier de la Fortaleza (n°1 + n°24) avec le Teide toujours en mire.
  4. Santiago del Teide : Montana Samara (n°13) : très variée avec visite du cratère, pins canariens, scories, narines du Teide, Pico viejo, Teide, … .
  5. Parc du teide : Montana blanca (n°7) : jusqu’au point de vue de Montana blanca, paysages lunaires et boules de laves.
  6. Viraflor : Sombrero de Chasna (n°35) : on monte sur la crête de Las Canadas pour découvrir toute la Caldeira et le Teide. Le point de vue est magnifique
  7. Massif de l’Anaga : sentier de Chamorga au Phare de Anaga (n°28) : un peu long, un peu difficile dans les montées et descentes (600m de dénivelée)
  8. Massif de l’Anaga : Sentier du sémaphore à Iguseste de San Andres.
  9. Viraflor : Paysaje Lunar (n°31) : un départ sur une piste puis un sentier de type PR (n°72) dans les pins et les scories pour déboucher sur des cheminées de fées.
  10. Santiago del Teide : Le tour du volcan Chinyero (n°50) : si on le prend depuis le TF n°38, il suffit de ne faire que le PR n°35 qui en fait le tour. D’abord des pins puis paysage très lunaire et enfin le chemin se poursuit dans la coulée de lave
  11. Vallée de La Orotava (n°32) : un peu de forêt primaire et un sentier en balcon avec vue sur le Teide
  12. Parc du Teide : Montana Guamasa o del Alto (n°14) : petit tour du volcan avec vue sur Teide et la côte

 

L’île de Tenerife en image

Teide & Las Canadas - Islas Canarias
Teide & Las Canadas – Islas Canarias

 Teide & Las Canadas

 

Toutes les photographies de Tenerife sont sur le site de Biosphère Nature

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *