Costa Rica

Le Costa Rica en Bref

Trajet Carte Sites Web Guide de Randonnées Randonnées
11h30 en vol direct  

Hébergement ***

Hébergement **

Hébergement *****

Site Touristique

Guides du Rainforest Publications  ***

Le Costa Rica est la destination idéale pour tout amoureux de nature… avec des enfants. Le pays est en effet très contrasté et n’est pas le reflet de la vision carte postale “pura vida”.
Il y a certes 30% du territoire en parc ou en réserve mais ils ne sont accessibles que sur de toutes petites surfaces et très souvent aménagés pour les américains (comprendre “accès tout bétonné”).
Sur ces espaces, la faune se comporte comme celle d’un zoo en vient manger dans la main. On est très loin de la nature sauvage…
Cependant et globalement, les paysages sont superbes et les forêts intenses, denses, primaires et humides comme on les aime.

Il pleut beaucoup sur tout le pays. Les brumes apparaissent très souvent sur les hauts et les volcans sont rarement dégagés après 12h (en décembre).

A noter que la population du Costa-Rica est très charmante et très serviable. Les Ticos (nom donné à la population du Costa-Rica) font tout pour faciliter la vie des touristes et les renseignent généralement très précisément.

Par ailleurs quelques serpents venimeux sont à déplorer : là où on n’en a vu le plus, c’est incontestablement sur la côte sud Caraïbe à Cahuita et Manzanillo : il s’agissait de la vipère Bocabora qui a la fâcheuse manie de se lover sur les arbres et les branches sans qu’on la voit : il faut donc impérativement se chausser en conséquence et ne jamais s’appuyer sur un tronc ou écarter une branche à main nue. Au Guanacaste, dans le parc Ricon de la vieja, nous en avons surpris quelques uns sans pouvoir les déterminer. Ceux là étaient au sol.

Les randonnées du Costa Rica

  1. Parc Volcan Arenal
    1. Tour du parc : si le sommet de l’Arenal n’est pas dégagé, aucune vue sur les coulées et parc sans grand attrait
    2. Volcan Cerro Chato : lac vert pomme avec vue sur l’Arenal en arrière plan, superbe !
    3. Cascade Catarata La Fortuna : très belle cascade avec une eau turquoise, facile d’accès
  2. Parc Nacional du Volcan Poas : point de vue superbe sur le Volcan avec petite boucle. Le tout bien bétonné et très rapide
  3. Parc Volcan Barva : 3 sentiers composent le Parc et tous sont possibles à faire dans une petite journée. Le lac Copey pour la plongée dans la chlorophyle et la boue !
  4. Parc Volcan Turrialba : le volcan Turrialba avait repris son activité et émettait des volutes acides lorsque nous nous y sommes rendus, impossible de faire le sentier qui paraissait très court
  5. Parc Volcan Rincon de la Vieja : enfin un parc où on peut faire de la randonnée en pleine nature sans béton et avec plusieurs sentiers de plusieurs kilomètres
    1. Montée au volcan et son superbe cratère (quand il est dégagé…)
    2. Circuit circulaire de Las Pailas avec ses fumerolles et ses boues bouillantes
    3. Cascade de la Congreja est quant à elle extraordinaire avec sa couleur de jade
    4. Sentier des bains thermaux et du mirador
  6. Parc Volcan Irazu : très peu de sentiers, tous sont bétonnés. Toutefois, le volcan est absolument superbe avec sa jolie couleur verte, il reste un incontournable.
  7. Réserve de Santa Elena : très pluvieux et pas de Quetzals en vue. Un guide semble indispensable pour découvrir la faune
  8. Parc Manzanillo : guide indispensable car la faune est abondante mais cachée et fort dangereuse (vipères mortelles) : paresseux, écureuils, toucans, caïmans, tortues, 2 sortes de fourmis, grenouilles dendrobates, singes, … . Demander le guide Tino au bar Maxi
  9. Parc Cahuita : faire tout le sentier (1/2 journée A/R) afin de multiplier les possibilités de rencontre avec la faune (Serpent, singe, …).
  10. Parc Carara : Guide impératif car nous n’avons strictement rien vu en terme de faune, juste entendu les fameux Aras. On peut faire la totalité du parc central en 4h.
  11. Parc Manuel Antonio : on y trouve un condensé de faune (racoon, singe, paresseux, …) mais bien trop accoutumée aux touristes (1/2 journée pour tout le parc).

Le Costa Rica en image

La cascade de la Congreja (Parc du Volcan Rincon de la Vieja)
La cascade de la Congreja couleur de jade (Parc du Volcan Rincon de la Vieja)

Les photographies de paysages, faune & flore du Costa-Rica sont sur le site de photographies Biosphère Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *